top of page

Statuts

M.E.U.H. Mais Enfin Une Hirondelle 

Association loi 1901 déclarée le 11 avril 2008 à la préfecture de l'Eure

Publication le 3 mai 2008 au journal officiel

Article 1

Il est fondé entre les soussignés et toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association dénommée M.E.U.H. (Mais Enfin Une Hirondelle)

Article 2

La présente association a pour objet la découverte du patrimoine à travers la randonnée et la participation à la vie culturelle locale par la création d'évènements artistiques.

Article 3

La durée de l'association est indéterminée.

Article 4

Le siège de l'association est fixé à:

Croth, 40 route de Bois Le Roi, 27530

L'étable peut être déplacée sur décision de l'assemblée générale.

Article 5

Ne peuvent devenir membres de l'association que les personnes physiques ou morales

qui s'engagent à mettre en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité sur le plancher des vaches, dans l'objet décrit article 2.

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le troupeau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées sans avoir à justifier sa décision, quelle qu'elle soit.

Article 6
La qualité de membre se perd:

  1. par démission adressée par écrit à Chabot Alain taureau de l'association;

  2. pour une personne physique, par décès ou déchéance de ses droits physiques;

  3. pour non paiement de la cotisation, après sa date d'exigibilité, à savoir le premier jour du printemps de chaque année;

  4. pour bouse puante à l'excès, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée, à fournir des explications écrites.

 

Article 7

Le montant des droits d'entrée au pré et des cotisations est fixé par l'assemblée générale à 20 euros par an. Seule l'assemblée générale peut modifier ce montant.

Article 8

L'association est dirigée par un conseil de 4 ruminants élus par l'assemblée générale.

Le conseil est renouvelé dans sa totalité tous les ans par l'assemblée générale des membres de l'association.

Les membres sortants sont rééligibles.

Le conseil choisit parmi ses membres, un bureau composé de:

  • un président qui broute

  • un secrétaire et un secrétaire adjoint qui broutent aussi

  • un trésorier qui broute encore et encore.

En cas d'équarrissage, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
En cas d'équarrissage de la totalité des postes du conseil, une assemblée générale est convoquée par un membre de l'association avec pour seul ordre du jour, soit l'érection de nouveaux membres du conseil, soit la dissolution de l'association.

Article 9

Le conseil rend compte de sa gestion à l'assemblée générale annuelle de ses membres. Les quotas laitiers seront revus à la baisse même si les mamelles sont pleines.

Article 10

Le conseil se réunit quand il est convoqué par le président ou l'un de ses membres. Il beugle à la majorité des membres présents ou représentés. Il est tenu un procès verbal des séances du conseil pour le ministre de l'agriculture.
Il est interdit de bouser pendant cette séance.

Article 11

L'assemblée générale ordinaire se compose de tous les membres de l'association à jour de leur cotisation. Elle se réunit chaque année le premier jour du printemps et chaque fois qu'il est besoin, sur convocation du président ou de l'un des membres du conseil.

Quinze jours au moins avant la date fixée, le lieu de la réunion est précisé et les membres de l'association sont invités par le président à venir brouter ensemble. Si ce jour-là, il ne pleut pas comme vache qui pisse, le troupeau pourra regarder passer les trains.

L'assemblée générale est l'occasion de renouveler le conseil, de renouveler les statuts, de contrôler la gestion, de proposer des projets pour l'année à venir, de dissoudre l'association et de meugler tous en choeur.

Le président expose la situation morale de l'association, le trésorier rend compte de sa gestion à l'approbation de l'assemblée qui si elle n'est pas convaincue peut proposer l'abattoir pour les deux lascars.

Article 12

Le règlement intérieur précise qu'il est formellement interdit de participer à une campagne de pub pour LA VACHE QUI RIT. Ce règlement insiste aussi sur le fait qu'aucun de ses membres ne doit engager l'association dans des actions ou des projets où on les prendrait pour des boeufs.

Ce règlement intérieur s'impose à tous les membres de l'association et il peut être enrichi au cours de l'assemblée générale.

Article 13

La dissolution prononcée par moitié des membres présents ou représentés, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs, prend toute décision relative à la dévolution du tas de bouse net subsistant sans pouvoir attribuer à ses membres autre chose que leurs apports.

 

bottom of page